Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



 
Union Générale des
Travailleurs de Côte d'Ivoire
Siege Social
Bourse du Travail de Treichville
Adresse
05 BP 1203 Abidjan 05
Téléphones
(225) 21 24 09 78
(225) 21 24 10 12
(225) 21 24 16 95
Fax
(225) 21 24 08 83
Site Web
www.ugtci.org
Email
ugtcisg@yahoo.fr
 

L’identification des populations, un des événements majeurs de 2008

26 Decembre 2008
 

L’année 2008 qui s’achève aura été marquée en Côte d’Ivoire par la grève de l’Union générale des travailleurs de Côte d’Ivoire (UGTCI)), l’opération ‘’mains propres’’ dans la filière café - cacao et le début de l’opération d’identification et d’inscription des populations sur les listes électorales en direction des prochaines élections générales.
Suite à la flambée des cours mondiaux du baril de pétrole, le gouvernement ivoirien avait été « contraint » de prendre la décision d’augmenter le prix du carburant à la pompe au mois de juillet. Cette mesure avait été suivie par plusieurs grèves, notamment celle des transporteurs et des conducteurs paralysant la ville d’Abidjan et certaines villes de l’intérieur.
Le paroxysme a été atteint avec le mot d’ordre d’arrêt de travail de 48 heures déclenché pour la première fois, depuis plusieurs décennies, par l’Union générale des travailleurs de Côte d’Ivoire (UGTCI), la principale centrale syndicale du pays. Les travailleurs de l’administration publique, du secteur privé, les transporteurs et les associations de consommateurs ont largement suivi ce mot d’ordre qui visait à luter contre la cherté de la vie, la baisse du prix du carburant, le déblocage des salaires, la revalorisation du salaire minimum garanti (SMIG) et une protection par la convention collective des conducteurs.
Un Conseil des ministres extraordinaire tenu le 20 juillet dernier avait adopté d’importantes mesures à l’effet de réajuster au plan national les prix des produits pétroliers, de réduire de moitié les salaires des ministres et d’augmenter les primes de transport des fonctionnaires. Les manifestations contre la vie chère ont fait officiellement trois morts et plusieurs blessés.
L’autre fait marquant de l’année 2008, a été l’arrestation et l’incarcération par la justice ivoirienne de hauts responsables des structures de gestion de la filière café-cacao soupçonnés de malversation.
En effet, plusieurs dirigeants de la filière café-cacao ont été arrêtés au mois de juin à Abidjan et inculpés par le procureur de la République pour détournements de fonds, abus de confiance, abus de biens sociaux, escroquerie, faux et usage de faux en écriture privée ou de banque, de malversation et de mauvaise gestion. Il s’agit entre autres de Lucien Tapé Do, un proche du chef de l’Etat et président de la Bourse du café-cacao (BCC), structure de commercialisation du cacao, de Henri Kassi Amouzou et Théophile Kouassi, respectivement président et secrétaire exécutif du Fonds de développement pour les producteurs du café-cacao (FDPCC).
Angéline Kili du Fonds de régulation du cacao (FRC) et par ailleurs épouse du président du front populaire ivoirien (FPI, au pouvoi), Pascal Affi N’guessan est également au nombre des incarcérés de même que Plastide Zougrana, directeur de campagne du président Laurent Gbagbo à Toumodi.
Ces personnes figurent sur une liste de 23 personnes et ont été mises en cause par l’enquête lancée le 23 octobre 2007 à la demande de Laurent Gbagbo. Considérée comme la principale source de la crise en Côte d’Ivoire où les citoyens sont dépourvus de pièces d’identité, l’opération d’identification et d’enrôlement sur les listes électorales prévu par l’accord de Ouagadougou du 4 mars 2007 a été lancée le 29 septembre dernier à Abidjan pour s’étendre progressivement à l’ensemble du pays.
Les ex-rebelles avaient d’ailleurs fait de la délivrance de papiers d’identité, en particulier pour les populations du Nord, la raison principale de leur soulèvement du 19 septembre 2002.
A terme, quelque 11. 000 centres permettront d’enregistrer tous les Ivoiriens et les résidents étrangers de plus de 16 ans, à l’exception des ressortissants de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO, 15 pays) qui bénéficient de la libre circulation après la suppression de la carte de séjour.
L’identification qui doit s’achever dans le premier trimestre 2009, est aussi le prélude à l’élection présidentielle, sans cesse repoussée depuis la fin du mandat de M. Gbagbo, en octobre 2005 selon la constitution. Conformément aux recommandations de la réunion du cadre permanent de concertation (CPC) du 10 novembre dernier, la commission électorale indépendante (CEI) doit déterminer une nouvelle date pour le premier tour de l’élection présidentielle.

 

APANEWS

 
 
©Copyright Site Internet de l'UGTCI- Octobre 2007 -Webmaster